- 15h11 - Une Vierge d'Antonello da Messina donnée au Musée Poldi (...)
Une Vierge lisant attribuée à Antonello da Messina et appartenant à une collection privée a été donnée au musée Poldi Pezzoli de Milan. Elle avait déjà été visible du public dans l'exposition consacrée au peintre en 2006 aux Écuries du Quirinal à Rome. L'attribution à Antonello da Messina a été remise en cause - c'est souvent le cas pour cette artiste dont (...)
- 23h35 - Le Louvre achète une feuille de Cornelis Troost à un prix (...)
Le Louvre est une nouvelle fois la risée du marché de l'art, et malheureusement le marché de l'art a raison. Le département des Arts Graphiques du Louvre vient d'acheter une gouache de Cornelis Troost pour la somme délirante de 459 000 $ avec les frais (soit 406 192 €). Certains se demanderont peut-être qui est Cornelis Troost, un peintre néerlandais (...)
- 23h00 - Quatre dessins de Bernard Picart achetés par Port-Royal
Bernard Picart fera l'objet d'une exposition au Musée de Port-Royal des Champs à partir du 21 mars prochain. Organisée à l'occasion du Salon du dessin, elle mettra en valeur les talents de dessinateur de ce graveur qui fit carrière en fournissant des illustrations aux éditeurs hollandais.
En effet, Bernard Picart, qui fut à Paris l'élève de son père (...)
- 17h20 - Anne-Solène Rolland nommée à la tête du service des Musées de (...)
C'est, finalement, Anne-Solène Rolland qui va être nommée à partir de lundi prochain à la tête du Service des Musées de France, poste correspondant anciennement à la direction des Musées de France, devenu service depuis déjà quelques années. Il était sans titulaire depuis plusieurs mois et le départ de Marie-Christine Labourdette. - Brèves / (...)
- 23h35 - Après le déluge, le Musée Girodet rouvre enfin ses (...)
Pendant quelques jours, on crut que le Musée Girodet était largement détruit. Le voir aujourd'hui rouvrir après l'inondation dramatique de 2016, avec ses sculptures de Triqueti et ses tableaux de Girodet restaurés, est donc un immense plaisir. Il reste qu'il nous faut commencer cet article en renouvelant les critiques que nous avions déjà amorcées (...)