La tension monte à l’est de l’Europe alors que la Russie intensifie ses attaques en Ukraine. Cette escalade survient juste avant l’arrivée annoncée des avions F-16 dans la région, selon les déclarations de Kyiv. La situation géopolitique en Ukraine continue de susciter des inquiétudes quant à une détérioration potentielle des relations internationales.
(Kyiv) L’Ukraine a déclaré que la Russie intensifiait ses offensives sur le front Est dans le but de « maximiser l’épuisement des troupes » ukrainiennes, en prévision de l’arrivée prochaine de l’aide militaire occidentale, notamment des avions de chasse F-16.
Les demandes de soutien de l’OTAN
Le secrétaire général de l’OTAN a encouragé l’alliance militaire occidentale à fournir davantage d’armes à l’Ukraine en réponse à l’escalade des attaques russes. Selon lui, « plus de 20 pays » se sont engagés à augmenter leurs dépenses militaires à 2 % de leur PIB.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que son pays avait besoin de « 120 à 130 » avions de combat F-16 ou autres appareils modernes pour contrer la supériorité aérienne russe.
Progression des forces russes sur le terrain
Les forces russes ont gagné du terrain au cours des derniers mois dans les régions de Donetsk et Kharkiv, profitant d’une pénurie d’hommes et de munitions en Ukraine. Oleksandre Syrsky, chef de l’armée ukrainienne, a déclaré que le commandement russe faisait tout son possible pour augmenter l’intensité des combats afin d’épuiser les troupes ukrainiennes.
Moscou semble être conscient que le temps joue en faveur de Kyiv avec l’arrivée prochaine d’une « quantité importante d’armes et d’équipements » de la part des alliés occidentaux, y compris les chasseurs américains F-16.
Zones de concentration des combats
Les forces russes concentrent leurs efforts autour de Koupiansk, Pokorvsk, Kourakhové et Vremivka, situés sur le front Est, alors que des « combats acharnés » se poursuivent tant à l’Est qu’au Sud de l’Ukraine.
Dans la région méridionale de Kherson, partiellement occupée par la Russie, un homme de 50 ans a été tué par un « explosif largué depuis un drone ». De plus, neuf personnes ont été blessées dans un bombardement russe qui a touché la région de Poltava, endommageant plusieurs bâtiments.
Coupures de courant et crises énergétiques
L’Ukraine a annoncé que les coupures de courant allaient s’aggraver jusqu’à la fin du mois de juillet, après une série de frappes russes visant ses infrastructures énergétiques. Selon le président Zelensky, la moitié de la capacité énergétique du pays a été détruite par ces attaques.
Volodymyr Koudrytskiï, directeur de l’opérateur national Ukrenergo, a mentionné que la situation serait beaucoup plus difficile au cours des semaines à venir. Les travaux de maintenance des centrales nucléaires, le mauvais temps et l’importation insuffisante d’électricité vont intensifier les pénuries existantes, avec des coupures pouvant aller jusqu’à 12 heures par jour.
Remaniement au sein du ministère de la Défense russe
Le président russe Vladimir Poutine a nommé douze nouveaux vice-ministres de la Défense, en plein remaniement visant des généraux et des responsables récemment arrêtés pour corruption. Parmi eux se trouve Anna Tsiviliova, une cousine de Poutine, qui sera responsable des questions relatives à l’aide sociale des militaires et à leur logement.
Ce changement vient quelques jours après le remplacement de Sergueï Choïgou par l’économiste Andreï Belooussov à la tête du ministère de la Défense, justifié par la nécessité « d’optimiser » les dépenses militaires.