L’annonce de l’absence de Risser pour les JO de 2024 a conduit Henry à convoquer un nouveau gardien pour l’équipe de France espoirs. Un changement inattendu qui soulève des interrogations sur les performances à venir de l’équipe.
Changements de dernière minute dans la sélection française
Suite à un nouveau contretemps impactant son groupe, Thierry Henry a dû ajuster sa sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le sélectionneur a ainsi convoqué un nouvel élément, Théo De Percin, pour remplacer Robin Risser, blessé et forfait.
Le remplaçant : Théo De Percin
Le gardien de but de l’AJ Auxerre, Théo De Percin, âgé de 23 ans, a été appelé en renfort pour palier l’absence du Strasbourgeois Robin Risser. Ce dernier, insuffisamment remis d’une entorse au coude gauche, a dû déclarer forfait, comme l’a annoncé la FFF mercredi dernier.
Les raisons du forfait de Risser
Risser, qui avait terminé la saison en prêt à Dijon, souffre de « douleurs récidivantes » à son coude gauche. Ces douleurs, liées à une entorse contractée en fin de saison, ont empêché le jeune gardien de récupérer suffisamment pour participer au tournoi.
Les ajustements dans la sélection
Initialement, Risser avait été convoqué pour combler l’absence du gardien titulaire, Lucas Chevalier, du LOSC, retenu par son club. Le tournoi olympique de football n’étant pas inscrit dans les dates de la FIFA, les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs, ce qui a compliqué la tâche du sélectionneur.
Composition du groupe et préparation for intense
Théo De Percin rejoint les autres gardiens sélectionnés : Guillaume Restes de Toulouse et Obed Nkambadio du Paris FC. Henry a réuni un groupe de 22 joueurs à Clairefontaine. Cependant, il devra réduire ce groupe à 18 joueurs d’ici au 3 juillet, incluant deux gardiens et trois joueurs âgés de plus de 23 ans, tout en gardant quatre joueurs « réservistes ».
Les matchs de préparation
Les Bleuets ont un programme de préparation chargé avec trois matchs prévus :
- Le 4 juillet à Bayonne contre le Paraguay
- Le 11 juillet à Toulon contre la République dominicaine
- Le 17 juillet contre le Japon
Ces matchs permettront aux joueurs et au staff de peaufiner leurs stratégies avant leur entrée en lice aux Jeux Olympiques, le 24 juillet, face aux États-Unis, au Stade Vélodrome de Marseille.
En route vers les JO
L’absence de Risser est certes un coup dur, mais l’intégration de Théo De Percin démontre la réactivité et les choix stratégiques de Thierry Henry. Les matchs de préparation seront cruciaux pour ajuster les dernières pièces du puzzle afin d’aborder le tournoi olympique avec le maximum de préparation et de sérénité.