Dans un monde en constante évolution, la digitalisation de la société s’impose comme un phénomène incontournable. De petits clins d’œil çà et là témoignent de cette transformation profonde de nos habitudes et de nos interactions. Découvrons ensemble les facettes surprenantes de ce tournant numérique.
Impact des Représailles Technologiques
Depuis que la Suède a rejoint l’OTAN, ses communications satellites subissent d’importantes perturbations. Les autorités suédoises attribuent ces problèmes à la Russie, qui avait averti des conséquences « hautement indésirables ». Depuis le 7 mars dernier, la situation n’a cessé de se compliquer.
Grandir avec Pok Pok
L’application mobile Pok Pok, destinée aux enfants, défie les tendances actuelles en promouvant la lenteur et en évitant les mécaniques de dépendance. Développée à Toronto et disposant d’une importante antenne montréalaise, elle a récemment bouclé une ronde de financement de 6 millions de dollars. Félix Boudreau, vice-président croissance et marketing, explique que cet argent servira à développer une version Android et à rendre le temps d’écran plus sain pour les enfants.
Les Dangers du Web
Selon une étude de NordVPN, l’internaute canadien moyen est la cible de 88 attaques de logiciels malveillants par mois. Les sites offrant du contenu pour adultes sont les plus risqués, représentant 8% des logiciels malveillants détectés. Office365, avec plus de 86 000 faux liens, est la marque la plus utilisée pour l’hameçonnage.
eSIM à la Carte
Le site montréalais Simbud.com propose divers fournisseurs d’eSIM, ces versions numériques de la carte SIM pouvant être installées instantanément. Idéales pour les vacances d’été, ces offres de forfaits de données sont souvent plus économiques que celles des opérateurs classiques. Par exemple, 10 Go pour un mois aux États-Unis coûtent environ 24,64 $, tandis que 20 Go en Europe pendant 15 jours sont proposés à 23,96 $.
Risques sur les Réseaux Sociaux pour les Jeunes
Une étude menée par le Wall Street Journal en collaboration avec l’Université Northeastern révèle que des comptes créés pour des jeunes de 13 ans sont exposés à du contenu pour adultes en seulement trois minutes sur Instagram. En se penchant sur les Reels, les résultats montrent que les adolescents peuvent rapidement être exposés à des vidéos inappropriées en fonction de leurs préférences de contenu.